Dans les semaines qui viennent, l’ensemble des structures de la branche (adhérents et non adhérents du SyNESI) sont invitées à répondre à un questionnaire. Les réponses, qui seront anonymisées lors de leur traitement, feront l’objet d’une analyse et de rapports qui seront transmis aux négociateurs de branche. Elles permettront ainsi d’avoir une vision d’ensemble sur les réalités de terrain rencontrées par les ACI de la branche. Une synthèse de ces rapports sera également transmise à toutes les structures ayant participé à l’enquête leur permettant notamment de situer leur ACI au sein de la branche.

Notre branche professionnelle souhaite développer sa connaissance de la situation sociale et les besoins des structures. Cette démarche est essentielle pour piloter la branche professionnelle au niveau national en mettant à disposition des partenaires sociaux les données nécessaires aux travaux sur les classifications, les minimas salariaux ou encore les règles régissant les différents types de contrats de travail dans la branche.

L’étude, qui sera menée par les cabinets Quadrat Études et Synoptic, fournira également des éléments permettant de mieux évaluer la santé économique des structures, donnée essentielle pour toute négociation.

Pour participer à cette enquête, un questionnaire est adressé aux responsables de structures qui seront invités à y répondre par mail. Une aide téléphonique sera également proposée si besoin.

Ces données sont collectées dans le cadre des obligations légales des négociateurs de branche qui doivent établir des rapports en amont de certaines négociations sur la situation de la branche sur l’évolution économique, la situation de l’emploi, l’égalité professionnelle, etc. Elles sont donc indispensables !

Bien entendu, la qualité des analyses qui seront issues de ces enquêtes sera intrinsèquement liée à la forte mobilisation des structures pour répondre à ce questionnaire. La branche est consciente de la multiplication des enquêtes imposées aux structures et regrette, tout comme vous, une insuffisance de rassemblement des informations collectées par les différents acteurs. Ceci étant, et dans l’attente d’une amélioration, il est indispensable pour vos représentants de vous connaitre. « Mieux vous connaitre, pour mieux vous représenter » est notre objectif et nous sommes convaincus que vous nous aiderez à l’atteindre ! 

Pour consulter le site internet relatif à l’observatoire, cliquez ici (accessible à compter du 27 septembre)

Pour télécharger et partager notre flyer, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *