Le message du Président du SyNESI aux employeurs d’Ateliers et Chantiers d’Insertion :

Chers Adhérents,

Chers Employeurs Spécifiques d’Insertion,

Nous rentrons dans la troisième année de crise sanitaire et nos ACI sont toujours debout et même en sensible développement pour répondre aux besoins des publics les plus fragiles et de nos territoires.

Cette résilience est due à l’engagement de nos bénévoles et de nos professionnels et il faut le reconnaitre également grâce au soutien de l ‘état. Qu’ils en soient tous à nouveau remerciés.

Malgré le contexte votre syndicat a poursuivi son travail de structuration de notre branche en 2021 : signature d’un accord sur la mise en place de APLD (Activité Partielle de Longue Durée)  pour les structures qui en auraient besoin, sur la valeur du point, sur l’égalité entre les hommes et les femmes et l’articulation vie pro/vie perso …

Nous avons clôturé l’année par la réception du portait de branche commandé par la CPPNI à 2 cabinets et dont nous avions tant besoin pour mieux vous connaitre et mieux défendre les intérêts des ACI. Merci encore à ceux, nombreux, qui ont répondu à l’enquête et nous communiquerons prochainement sur les principaux éléments clés de ce portrait.

Trois dossiers seront en particulier au programme en 2022 : la révision de la grille de classification de notre convention collective afin que elle corresponde mieux à nos besoins d’aujourd’hui, l’optimisation de nos dispositifs de protection sociale (prévoyance et complémentaire santé) et  la rénovation de nos CQP de branche.

Sachez enfin que pour mieux vous servir en ce début d’année, le pôle social se renforce avec l’arrivée d’un second juriste et que nous allons très prochainement mettre en ligne un site internet entièrement rénové.

Tous mes vœux de réussite dans vos projets !

A bientôt

Eric BOYER

Président du SyNESI