Le message du Président du SyNESI aux employeurs d’Ateliers et Chantiers d’Insertion :

Chers Adhérents,

Chers Employeurs Spécifiques d’Insertion,

Administrateur du SyNESI depuis sa création en 2006 et retraité depuis peu, me voici désormais disponible pour exercer pleinement les fonctions de Président de notre syndicat. Une confiance qui m’a été accordée par le Conseil d’Administration, que je tiens à remercier.

Dirigeant pendant 30 ans d’un organisme de formation à statut associatif et ensuite coopératif, je partage les valeurs de l’ESS qui fédèrent les adhérents de notre syndicat. A titre bénévole, je suis Vice-Président de Prélude, un ACI qui développe huit activités supports en Bretagne.

C’est en particulier avec le soutien du bureau et de l’équipe de permanents du SyNESI, que je mettrai en œuvre les orientations du syndicat. Ces orientations s’inscrivent dans le prolongement du mandat de Vincent MOLINA que je remercie à nouveau en votre nom pour son engagement dans ces mêmes fonctions au cours des six dernières années.

J’aurai à cœur de développer un dialogue social de branche, qui est la raison d’être première d’un syndicat employeur. Je chercherai à conjuguer perspectives de progrès social pour les salariés et capacités économiques de nos structures afin de préserver leur pérennité.

Ma priorité sera aussi de renforcer le service aux adhérents. Notre service juridique propose un accompagnement de qualité ; au cours des semaines qui viennent nous recruterons un /une chargé de mission formation qui viendra appuyer la branche et les adhérents dans notre ambition d’amplifier la dimension formation au sein de nos ACI. Nous utiliserons les moyens de communication de type webinaires pour poursuive l’information et l’accompagnement des adhérents. Le succès de ces premiers webinaires témoigne de vos attentes. Et dès que la situation sanitaire le permettra nous reviendrons à votre rencontre.

Enfin, nous devrons poursuivre, en articulation avec les réseaux de l’IAE, la visibilité de notre syndicat, au niveau national et dans les territoires, auprès des pouvoirs publics. Seul syndicat représentatif de la branche, nous devons avoir voix au chapitre en ce qui concerne les décisions qui impactent notre responsabilité d’employeur.

Voilà en quelques mots notre feuille de route.

A bientôt

Eric BOYER

Président du SyNESI