Un CEP est un Contrat étude Prospective. L’objectif initial de la réalisation d’une étude prospective était d’accompagner la naissance de la branche des ACI et les négociations sur la convention collective, et d’instaurer une véritable dynamique de gestion des emplois et des compétences.
Cette étude prospective, réalisée par un prestataire extérieur, le cabinet ESSOR, et financée par l’Etat et l’OPCA Uniformation, a connu trois phases principales : un état des lieux économique et social du secteur, des scénarios d’évolution à moyen terme et enfin, des préconisations en matière de gestion active des ressources humaines pour faire aux évolutions constatées. Elle est sur la base d’un cahier des charges établi conjointement par les partenaires sociaux et l’Etat.
Un comité de pilotage tripartite : le SYNESI, organisation professionnelle de la branche, les organisations syndicales de salariés (CFTC PSE, CFDT PSTE et FNAS FO) et l’Etat, s’est chargé de l’élaboration du cahier des charges de l’étude prospective et de la sélection du prestataire et a suivi pendant une année les travaux d’analyse et de propositions de ce dernier. Un dossier de plus de 300 pages a été rédigé ainsi qu’une synthèse. Cette dernière a été retenue pour figurer sur le site Internet.